Digital : où en sommes nous sur la mixité ?

Par: LE BRIS 12-6-2018

Catégories:Actualité du secteur informatique,

Dans le digital, les femmes restent encore rares même si elles sont de plus en plus nombreuses et connaissent de grandes inégalités.

Le digital est l'avenir de l'économie et pour attirer de nouveaux profils, les entreprises doivent valoriser la parité et leur volonté de valoriser le secteur. En 2018, les femmes représentent 30% des effectifs du secteur et si l'on passe sur des métiers plus techniques comme le développement ou la gestion d'infrastructures, ce taux passe à 10%.

Un premier filtre est fait au niveau de la formation. Beaucoup de profils de l'informatique sont issus d'écoles d'ingénieurs qui sont très masculines. De plus, avec l'embellie des métiers de la data, ce sont des profils matheux qui sont mis en avant. Là encore les formations de statisticiens sont en majorité masculines.

blog_image:article_neovit_15287934185b1f894ab2762.jpg:end_blog_image



Dans le secteur du digital, les femmes sont plus présentes dans les métiers de la communication, du webmarketing, du SEO ou de l'analyse web. Des leviers indispensables pour driver les performances des sites et applications.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour favoriser la féminisation du secteur comme des évènements nationaux tel que la Journée de la femme digitale ou des mouvements comme les Duchess ou jamais sans elles.

Aujourd'hui environ 30% des entreprises nouvellement créées en France dans le digital le sont par des femmes, ce qui leur permet de trouver un rythme et une organisation plus adapté. Mais également d'éviter l'effet plafond de verre de certaines structures.