IT : Les difficultés de recrutement freinent la création d'emploi

Par: LE BRIS 17-4-2018

Catégories:Actualité du secteur informatique,

Lors de sa conférence de fin d'année, le Syntec a livré de nombreux chiffres sur la création d'emploi du secteur informatique. En 2016, on dénombre plus de 19.000 créations nettes d'emploi dans le service du logiciel et des services informatiques. Et cette dynamique s'est poursuivie sur les premiers trimestres 2017.

Sur les quatre derniers trimestres, le rythme moyen de croissance dans le secteur (hors logiciel) est de 5% par rapport à l'année précédente.

blog_image:article_neovit_15239531685ad5ae105116b.jpg:end_blog_image


Paradoxalement, alors que les créations d'emploi n'ont jamais été aussi nombreuses, le secteur continue de battre des reccords de chômage.
Selon une enquête IDC pour le Syntec Numérique, 65% des entreprises estiment que les difficultés de recrutement limitent les perspectives de croissance. Près de 3 entreprises sur 4 trouvent difficilement des candidats adaptés au poste à pourvoir. Cela va être un véritable enjeu pour 2018.

Les expertises les plus recherchées sont donc les plus en tension : architectes SI, spécialistes en sécurité, data scientists et data analysts, développeurs web ou JAVA J2EE, ...

Chez les éditeurs, les développeurs et chefs de projets sont très demandés et très en tension. En revanche les consultants systèmes et réseaux, ainsi que les administrateurs infrastructures, sont eux moins recherchés.

Il faut également noter un certain mouvement de décentralisation de l'IDF vers les régions qui se poursuit. En effet, 10 régions ont une croissance plus forte que l'Ile-de-France; principalement les Pays de la Loire, les Hauts de France ou encore la Bretagne.