Comment attirer l'attention des recruteurs et décrocher un entretien ?

LE BRIS 27-3-2019 16:44
Catégories: Actualité du secteur informatique

Aujourd'hui, il faut en moyenne envoyer 20 à 25 candidatures pour décrocher un entretien.
Pour vous donner les moyens et atteindre vos objectifs professionnels, 5 étapes sont essentielles.

Faire le bilan de sa carrière
Une étape négligée par 99% des chercheurs d'emploi. Il est pourtant indispensable de faire le bilan de son parcours pour apprendre à évaluer son potentiel. Cela permet également d'identifier des meilleures réalisations faites pour les valoriser et les exploiter lors des entretiens, mais également lors de l'envoi de candidatures.

Créer et entretenir son réseau
Là aussi, c'est un pilier de la recherche d'emploi. Une étape souvent négligée à part pour les plus hautes fonctions en entreprises. L'erreur la plus commune est de donner son CV à tout le monde et de fait, recevoir peu de propositions adaptées à votre recherche. Privilégiez les personnes de votre secteur : anciens collègues ou managers qui pourront faire votre promotion; les réseaux d'anciens élèves, ...

Un CV percutant
C'est bien votre CV qui fait qu'un recruteur vous appelle ou non. Intégrez des chiffres et réalisations qui permettent de mieux cerner vos expériences professionnelles passées. Si vous ne mentionnez que des tâches, le recruteur sera moins en mesure de vous évaluer. Ces données permettent aussi de vous démarquer des autres candidats.

Une lettre de motivation ?
Elle est de plus en plus délaissée et généralement pas assez bien exploitée. De nombreux recruteurs n'en demandent plus mais une lettre bien faite est une arme décisive. Tout cela est également valable pour les mails de motivation.

Éliminer la concurrence en entretien
L'entretien doit être perçu comme une réunion de travail. Il ne faut pas se focaliser sur soi mais plutôt sur le besoin de l'entreprise ou du recruteur. Tout en lui proposant des solutions concrètes.

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
En poursuivant votre navigation sur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts. En savoir plus
J'accepte