Recherche d'emploi : qu'est-ce que le social selling ?

LE BRIS 1-6-2017 9:57
Catégories: Conseils en recherche d'emploi

Très en vogue en marketing, le social selling est une technique consistant à utiliser les réseaux professionnels pour développer ses ventes. Dans le cadre du recrutement et de la recherche d'emploi, le recruteur devient un client auquel le candidat vend ses compétences. 

La technique "product centric" (centrée sur le client) consiste à vanter les qualités de son produit pour convaincre le client de l'acheter. Beaucoup de candidats appliquent cette méthode lors de leur recherche d'emploi : ils détaillent leur parcours professionnel dans une logique de personnal branding. Ils inondent de fait le recruteur d'informations peu utiles. Les professionnels du recrutement et les RH recommandent plutôt une stratégie de social selling basée sur les besoins du client. 

Pour répondre aux besoins du recruteur, il faut parler de 3 ou 4 compétences parfaitement maîtrisées répondant au demandes de l'interlocuteur. Ce que l'on fait spontanément face à une offre d'emploi puisque les besoins y sont clairement précisés. 
Cela impose une veille en ligne active pour identifier les enjeux du secteur et attirer l'attention d'éventuels recruteurs. 

Les étapes du social selling sur les réseaux sociaux professionnels sont assez simples : 
- Soigner son profil : photos professionnelles, résumé comprenant des mots-clés, recommandation d'employeurs ou collègues, ...
- Etre visible : commenter et partager du contenu en lien avec le secteur
- Identifier les entreprises cibles
- Prendre un premier contact en commentant un article ou une notification par exemple afin de montrer sa légitimité dans le secteur.

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