Comment rédiger un mail de motivation ?

LE BRIS 18-6-2019 15:00
Catégories: Actualité du secteur informatique

Envoyer sa candidature par mail est devenu la norme aujourd'hui. Joindre une lettre de motivation à son mail n'est plus chose courante et le document a peu de chances d'être lu.

Le mail de motivation ne doit pas être négligé et voici quelques pistes à travailler :

- L'adresse mail. Vous devez avoir un adresse professionnelle, voir qui peut être dédiée à votre recherche d'emploi. Optez pour un format prénom.nom qui est plus facile à retenir pour un recruteur. Surtout évitez l'adresse de votre adolescence plus ou moins douteuse.

- L'heure d'envoi de votre candidature. Les candidatures envoyées à 1 ou 2h du matin n'envoient pas un bon signal au recruteur. De plus votre mail risque de se perdre dans la boite de réception de votre interlocuteur. Privilégiez les horaires de bureau.

- Les pièces jointes. Nommez clairement tous les documents que vous pouvez joindre à votre mail. Par exemple : prénomnomCV. Cela permet au recruteur de s'y retrouver facilement lorsqu'il enregistre la pièce sur son poste.

blog_image:article_neovit_15608631065d08e182ee0bb.jpg:end_blog_image



Le mail de motivation n'est pas un copier/coller de votre lettre de motivation. Vous devez rédiger un argumentaire au format mail : clair, précis et concis. Tout comme vos lettres de motivation, vous devez personnaliser chaque mail en fonction de l'entreprise.
Côté contenu, divisez votre mail en trois parties : le résumé de votre parcours, le développement de votre projet professionnel et vos motivations pour rejoindre le poste. N'oubliez pas les formules de politesse qui peuvent être allégées par rapport à une lettre de motivation standard.
Pensez également à laisser vos coordonnées en bas de mail pour que le recruteur puisse vous contacter facilement.

Votre mail reste sans réponse, patientez une quinzaine de jours avant de relancer votre interlocuteur. Dans un premier temps, réitérez votre intérêt par mail, puis si vous n'avez pas de retour, appelez directement le standard de l'entreprise pour vous assurer de la bonne réception de vos mails.
Si votre candidature n'est pas retenue, n'hésitez pas à demander les raisons du refus pour avancer dans vos candidatures et les réorienter.

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
En poursuivant votre navigation sur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts. En savoir plus
J'accepte