Recherche d'emploi : les erreurs à éviter

LE BRIS 3-1-2019 8:49
Catégories: Actualité du secteur informatique

Envoyer un même CV à toutes les entreprises, ne pas préparer sont entretien, ... Autant d'erreurs commises par beaucoup de candidats qui peuvent coûter un poste.
Petit point sur les comportements à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté.

De nombreux candidats partent perdants à leur entretien. Chassez les pensées négatives qui vous mettent des freins. Vous oserez plus d'actions en étant positif et augmenterez donc vos chances de trouver un job.

La peur du recruteur
Gardez à l'esprit que le recruteur est simplement un professionnel qui exerce son métier et qu'il a également des contraintes. Il est difficile pour lui de vous juger en aussi peu de temps. Montrez donc le meilleur de vous même en allant droit au but.

blog_image:article_neovit_15469338285c345644eae7b.jpg:end_blog_image




La démarche
N'attendez pas de remplir tous les critères d'une offre d'emploi pour y postuler. Si vous possédez au moins la moitié des compétences demandées, postulez en les mettant en avant sans non plus les exagérer.
Activez également votre réseau pour optimiser vos chances de réussite. Attention toutefois à ne pas confondre réseau et piston. Il faut travailler votre réseau et ne pas lui quémander un emploi. Il peut vous ouvrir des portes mais si vous êtes trop insistant ou sans gêne, il peut tout autant vous en fermer.

L'entretien
Avant votre entretien, préparez-vous et renseignez vous sur l'entreprise. N'hésitez pas à passer plusieurs entretiens. Cela vous permettra d'être plus à l'aise.
Durant l'entretien, gardez à l'esprit que le temps d'attention maximum d'une personne est de 3 minutes. Votre pitch de présentation doit être concis pour donner une bonne première impression.
Développez par la suite vos missions et réalisations en faisant ressortir vos qualités et compétences pour ne pas noyer le recruteur dans trop de détails.
Comme tout être humain, le recruteur a besoin que l'on s'intéresse à lui et à ses attentes. Parlez-lui de lui et il s'intéressera à vous.
Lorsque l'on vous questionne, développez de manière positive et professionnelle : argumentez, donnez des exemples, des chiffres, ... Mais gardez à l'esprit que le recruteur n'est pas votre amis !

Après l'entretien, pensez à l'email de remerciement dans les 48h. Remerciez votre interlocuteur pour le temps consacré et renouvelez votre intérêt pour le poste.

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
En poursuivant votre navigation sur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts. En savoir plus
J'accepte