Numérique : une pénurie de compétences qui inquiète les entreprises

LE BRIS 23-5-2017 15:28
Catégories: Actualité du secteur informatique

Brocade dévoile les résultats de son étude sur les professionnels du digital menée auprès de 630 responsables informatiques à travers 6 pays. Il ressort une certaine inquiétude de ces dirigeants sur le manque de compétences numériques. A noter que la situation est meilleure en France qu'au sein des autres pays sondés.

En réponse à l'évolution rapide du numérique, les entreprises doivent recruter. Dans l'ensemble, 91% des dirigeants informatiques estiment que leur service est perçu comme important voir essentiel à la croissance de l'entreprise.
Les process sont difficiles et 54% s'attendent à une pénurie de candidats qualifiés dans les 12 prochains mois. Une nouvelle fois, certains professionnels du digital seront en position de force s'ils possèdent les compétences recherchées par les entreprises.

Malgré les recrutements prévus, il s'installera une pénurie de compétences en interne due à des compétences dépassées, un manque de formation des salariés et une évolution rapide des technologies.

Au niveau mondial, 25% des responsables informatiques ne vont pas pouvoir répondre aux besoins de leur entreprise en raison d'une pénurie de personnel. En France, ce taux s'élève à 9%.

Les recrutements de nouveaux salariés qualifiés permettent aux entreprises de progresser mais il ne faut pas négliger la formation des salariés déjà présents au sein de la société. 90% des interrogés estiment que la formation au digital connaît des obstacles importants : manque de temps consacré à la formation, faibles budgets, manque d'engagement de la direction, compétences à acquérir difficiles à déterminer ...

Pour 34% des responsables sondés, l'acquisition de compétences numériques est considérée comme un coût par leur direction et non comme un atout capital; alors qu'il s'agit bien d'un enjeu stratégique pour l'entreprise.
Aujourd'hui pour les salariés, 3 heures par semaine sont dédiées à l'apprentissage et au perfectionnement des compétences.

L'étude montre également que les professionnels de l'informatique (quel que soit leur niveau) doivent assumer leur destinée professionnelle et saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies (intelligence artificielle, internet des objets, ...).
Lorsqu'on leur demande quelle compétence est essentielle pour la progression de leur carrière, c'est la cybersécurité qui arrive en tête.
A noter que pour 34% des interrogés, leurs équipes informatiques n'ont pas les compétences nécessaires à garantir leur emploi dans l'avenir.

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveler le codeActiver le code de sécurité
En poursuivant votre navigation sur le site de Neovity, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre d'enregistrer vos préférences et pour aligner les offres à vos intérêts. En savoir plus
J'accepte